La location d'un scanner laser 3D pour lever le tel qu'existant en 3D d'un bâtiment en rénovation
Le secteur du bâtiment trouve un intérêt formidable à l'utilisation d'un scanner laser 3D.
Le scanner laser 3D est sans concurrent pour un grand nombre d'applications et tous les gros cabinets et acteurs du bâtiments ont déjà investis sur un matériel.
Si vous n'avez pas le volume d'affaires qui ne vous permet pas d'investir, l'offre LocaSCAN est faite pour vous.
Vous bénéficiez d'un matériel disponible quand vous voulez, ou vous voulez et livrable en 24 heures.
En résumé, voici quelques applications du scanner laser 3D dans le domaine de la construction et du BIM (Building Information Modelling) :
Scanner laser et BIM
Le scanner laser 3D est un outil parmi d'autres outils à la disposition des acteurs du BIM : le télémètre laser, le chaînage ou même le mètre ruban... Les acteurs du BIM font chacun leurs mesures avec leurs outils. Les points obtenus circulent peu entre les différents acteurs et il est donc difficile d'en faire une référence.
La station totale fait apparaître l'enregistrement de chaque point sous un format numérique commun et donc géoréférencé. Le fichier obtenu peut ainsi être intégré en tant que référence externe à la maquette numérique, constituant une archive fiable et facilement consultable.
Le nuage de points issu d'un scanner 3D va vivre dans quatre phases :
Focus sur le relevé d'intérieur pour le topographe ou géomètre-expert :
Effectuer le levé d'intérieur d'un bâtiment est une tâche réalisée couramment par un cabinet de géomètre-experts. Historiquement le geomètre-expert utilise un distancemètre en consignant ses mesures sur un croquis de terrain. Aujourd'hui, les maîtres d'oeuvre demandent des mesures plus précises et la possibilité de produire des modèles 3D.
Applications du scanner laser 3D pour la topographie :
Focus sur la réhabilitation de bâtiments et le lien entre le topographe géomètre expert et l'architecte :
La majorité des levés d’intérieur de grande ampleur ont pour vocation de servir de base aux architectes pour une future réhabilitation du bâtiment. Le géomètre-expert réalise un état des lieux et produit un plan 2D de l’extérieur, de l’intérieur et de la façade du bâtiment. Puis l’architecte construit généralement une modélisation 3D à partir des cotes fournies sur les plans. Or pour cette étape, seule une numérisation laser 3D permet à l'architecte d'obtenir tous les détails nécessaires à son travail.
En levé d'intérieur, voici quelques infomations manquantes pour le travail de l'architecte :
En levé d'extérieur l'architecte ne dispose pas de l'information sur la nature des limites séparatives (clôture, mur + grillage, mur simple,...) et la présence de monuments culturels.
Le levé au scanner laser 3D permet dans la majorité des cas d'économiser plusieurs déplacements à l'architecte qui travaille sur un projet.