Sauvegarde du patrimoine

Le scanner laser 3D permet la capture 3D et la sauvegarde de tous biens patrimoniaux

e relevé d’un objet ou d'une scène consiste en un enregistrement de données spatiales collectées et restituées sur un support, graphique ou numérique. Les technologies actuelles de lasergrammétrie permettent l’acquisition et le rendu d’échelles, de mesures et de textures virtuellement identiques à l’objet initial. 
Aussi, on trouve aujourd'hui de nombreuses applications dans le domaine du Patrimoine et de l'Archéologie. 


Focus sur la gestion de patrimoine et l'archéologie :


Le relevé numérique en trois dimensions permet le travail de compréhension, de préservation, de reconstruction, et de mise en valeur.

Par exemple, pour un bâtiment ancien ou une infrastructure ancienne, les techniques de lasergrammétrie vont permettre :

  • la construction de plans 2D,
  • la construction de maquettes numériques 3D qui amènent à une reconstitution plus ou moins précise selon le travail fournit,
  • la création de modèles pour guider la restauration,
  • d'inventorier,
  • d'analyser des déformations, des planéités, de contrôler le bâtiment,
  • la création d'animations : je vois le passé ou le futur de travaux de rénovation ou, sur site, je vois le passé ou la future rénovation, à travers ma tablette ou mon smartphone
  • les visites virtuelles documentées

 

Dans le cadre de la conservation et de la gestion des sites, il permet de localiser et mesurer les altérations de tous ordres, d’évaluer leur évolution et de situer toute intervention, analyse et prélèvement. Le relevé spatial constitue un outil de gestion de travaux et d’interventions sur site. Il restitue les mensurations exactes des cavités, la localisation de réseaux ou d’appareillages (passerelles, escaliers, échafaudages …). Il permet le calcul linéaire, surfacique et volumétrique des espaces.

Le relevé 3D peut aussi servir de base à la fabrication de fac-similés virtuels ou physiques, comme support de produits culturels, éducatifs ou touristiques à destination de tous les publics.
Couplé avec des outils ou progiciels d’information géographique, le relevé 3D peut offrir ainsi des capacités de visualisation dynamique et interactive par géoréférencement de l’ensemble des données collectées (informatives et descriptives) inhérentes aux sites archéologiques.

 

Relevé laser 3D de sites gallo-romains

Relevé laser 3D la Manufacture de Nantes

Relevé laser 3D de la Cathédrale Saint Pierre de Nantes

Relevé laser 3D de bunker - cote atlantique