Questions fréquentes

Sur la location, la mise en œuvre du scanner laser 3D et les logiciels 3D

La location

Quels documents fournir lors de la location d'un scanner 3D?
Les scanners 3D sont des équipements onéreux donc parce qu'il nous faut vous identifier nous vous demandons de fournir une carte d'identité en cours de validité du représentant légal de la société, un extrait Kbis de moins de trois mois et un bon de commande. Nous pourrons vous demander un dépot de garantie.
Pour s'assurer de la bonne utilisation du matériel, et si vous ne prenez pas de formation à la location du matériel, nous pourrons vous demander une attestation de formation sur le scanner 3D loué.

Quelle assurance pour louer mon scanner laser 3D?
L'assurance est une assurance bris et vol. Nous pouvons également vous la proposer.

Est-ce que le tarif de location inclut les frais de transport ?
Parce qu'il existe plusieurs possibilités de transport, nous avons séparé les frais de transport du tarif de location de scanner laser 3D. Vous pouvez donc enlever le scanner 3D, faire enlever le scanner 3D ou vous faire livrer le scanner 3D. Le lieu de stockage du scanner 3D est à Nantes/La Chevrolière.

Est-ce que le support est inclus ?
Oui. Dès l’instant ou vous louez un scanner laser 3D, nous vous accompagnons dans l'atteinte des objectifs de votre projet en mettant en place une permanence téléphonique.

Quand ma location commence-t-elle et quand finit-elle ?
Nous le définirons lors de la proposition commerciale. Nos heures d'ouverture sont de 9h à 18h.


Mise en oeuvre du relevé

Quels prérequis pour utiliser un scanner laser 3D et les logiciels de gestion de nuage de points?
Avoir des connaissances sur les bases de la géométrie en 3D (plans, cercles, sphères, lignes).
Comprendre les systèmes de coordonnées (Valeurs X, Y, Z, origines, translations, rotations).
Etre familiarisé avec l’environnement Windows et pourvoir travailler dans un système d’interface graphique. Connaître la configuration du matériel informatique et d’impression.

Qu'est-ce qu'un scanner laser 3D?
C'est un dispositif optique qui voit ce que vous-même voyez. Tout comme vous, il aura besoin de se déplacer pour changer son point de vue et voir une autre partie de l'installation. En revanche il voit mieux les détails que vous à longue distance et enregistre tout.

Comment procéder à un relevé laser?
Le relevé laser est la partie du travail qui s'effecture sur le terrain. La construction d'une image 3D exploitable est issue d'un travail de traitement sur votre station de travail informatique.
La première étape est de repérer l'ensemble de l'installation qui vous intéresse. Il s'agit à cette étape d'évaluer le nombre de déplacements de scanner qu'il vous faudra effectuer et l'emplacement des repères permettant de recaler les scans issus des stations. De ce travail dépend une partie du volume de travail sur logiciel et la précision de votre résultat. La seconde étape consiste à placer vos repères et vos stations. Une prise de vue dure moins de 10 minutes.

Pourquoi des repères?
Le premier travail sur logiciel à faire est d'assembler les différentes prises de vue du scanner laser 3D. Les repères servent de liant entre ces différentes prises de vue.

Quelles sont les conditions optimales pour un scanner 3D?
Le relevé laser mesure idéalement dans une plage de température ambiante de 5°C à 40°C, hors condensation, en journée ou en nuit, quand il est bien fixe et que le sujet est fixe.
Contrairement à notre vue, il ne traverse pas bien le verre.

Est-ce que le rayonnement du laser est dangereux pour les yeux?
Nous avons volontairement choisi des scanners laser de classe 1, innofensifs pour les yeux.

Combien de temps dure une prise de vue?
Pour le matériel que nous avons choisi, les prises de vue durent moins de 10 minutes.

Combien de prises de vue prendre?
Suffisament pour obtenir une information utile. Cette donnée est donc très dépendante du sujet d'étude.
 
Comment est alimenté le scanner 3D?
Les scanners 3D FARO sont alimentés sur secteur ou autonomes sur batterie. La durée d'utilisation d'une batterie est d'une demi-journée. Vous serez doté d'un chargeur batterie et d'un jeu de batterie de remplacement. Le chargeur batterie charge en 1 heure.

Pourquoi les sphères et les cibles?
Pour pouvoir repérer puis assembler les différents relevés entre eux. La sphère, de part sa forme, est mieux vue depuis plusieurs stations.

Ai-je besoin de logiciels ?
Oui et ils sont inclus dans notre tarif. Nous vous indiquerons le logiciel correspondant aux résultats qui vous visez.


Exploitation des résultats

Comment installer mes logiciels?
clé USB, téléchargement.

De quelle configuration informatique minimale dois-je être doté?
Pour une utilisation ponctuelle, une configuration de deux coeurs avec 4 Go de Ram et la carte graphique compatible open GL peut suffire.

Quel intérêt de travailler avec un nuage de points?
Il est acquis rapidement et fournit des informations précieuses. Un nuage de points représente la réalité physique de votre installation. Vous pouvez donc prendre des cotes 3D, comparer une maquette 3D à la réalité (écarts, collisions, conformité de la maquette numérique), simuler l'implantation d'un nouvel équipement ou le mouvement d'un équipement, donner à voir votre nuage de points en interne ou sur des plateformes web, étudier des projets de circulation, de sécurisation d'un site...
 
Quelle confiance donner au relevé laser?
Une confiance bien supérieure au relevé manuel tant en terme d'exhaustivité du relevé, qu'en terme de précision. Malgré toute la qualité de la mesure laser, vous pouvez vérifier la précision des relevés par des relevés manuels ou des objets dont les dimensions sont bien connues dans votre nuage de points.